Esther Benbassa, chercheur et universitaire, ouvrages judaisme et Islam bandeau court


 

AUX EDITIONS ARTHEME FAYARD

Les dieux
dans la cité


Une collection publiée aux Éditions Fayard et dirigée par Esther Benbassa et Jean-Christophe Attias.

Ce qu'on en dit dans la presse

Histoire et esprit de la collection : C'est en 1997, aux éditions Complexe, qu'Esther Benbassa et Jean-Christophe Attias ont créé cette collection. Le " fait religieux " n'était pas encore vraiment au cœur des débats de société, mais il leur semblait déjà urgent d'interroger la dimension religieuse de notre histoire comme de notre présent.
En passant chez Fayard en 2003, leur objectif était de donner un nouvel élan à leur collection. Mais si l'actualité, en quelque sorte, les avait rattrapés, l'esprit restait le même: demander à des spécialistes, historiens, sociologues, anthropologues, mais aussi à des journalistes de terrain, à de grands témoins ou à des philosophes, de fournir aux lecteurs les clés d'une intelligence du religieux qui soit informée, dépassionnée et aussi éloignée que possible de tout a priori confessionnel. En règle générale, c'est eux qui suscitent les projets, ce qui leur permet de créer une ligne éditoriale cohérente. Et ils ont à cœur de solliciter des auteurs " jeunes " (30-45 ans), susceptibles de " dépoussiérer " le champ.
L'islam, le judaïsme et le protestantisme dans leurs relations mutuelles, la République et l'Europe face aux religions, et l'idée même de " religion " et son histoire ont été jusqu'ici les grands thèmes explorés. La cible de la collection est large: ce qu'on peut appeler le grand public curieux, quoique pas toujours au fait des questions qui y sont abordées. Un laïc qui se respecte, qu'il soit par ailleurs athée ou agnostique, ne peut sérieusement accepter de rester ignorant de cette dimension-là de la civilisation où il vit. C'est à lui, aussi bien qu'à tous les croyants curieux de leur propre foi ou de celles des autres, que s'adresse cette collection. Voilà pourquoi il est demandé aux auteurs d'être accessibles au plus grand nombre, sans pour autant sacrifier à la facilité. Une façon de rapprocher les citoyens par une connaissance partagée des religions et des cultures. Une bonne douzaine d'ouvrages est en préparation. Il y est question de l'histoire longue de la politisation de l'Islam, de la charia, de la Bible et des Juifs, du bouddhisme, des femmes protestantes et catholiques, des intellectuels face à l'antisémitisme, etc.

Liste des titres parus

Chez Complexe:

  • Daniel Dubuisson, L'Occident et la religion. Mythes, sciences et idéologie.
  • Jocelyne Cesari, Musulmans et républicains. Les jeunes, l'islam et la France.
  • Patrick Cabanel, Les Protestants et la République. De 1870 à nos jours.
  • Nadine B. Weibel, Par-delà le voile. Femmes et islam en Europe.
  • Jean-Louis Ormières, Politique et religion en France.
  • Hervé Flanquart, Croyances et valeurs chez les jeunes Maghrébins.

Chez Fayard:

en 2004 :

  • Patrick Cabanel, Juifs et protestants en France.
  • Jean-Paul Willaime, Europe et religions. Nouveaux enjeux.

en 2005 :

  • Régis Debray, Les Communions humaines. Pour en finir avec " la religion ".
  • Xavier Ternisien, Les Frères musulmans.
  • Jean-Louis Ormières, L'Europe désanchantée. La fin de l'Europe chrétienne? France, Belgique, Espagne, Italie, Portugal.

en 2006 :

  • Katell Berthelot, Le Monothéisme peut-il être humaniste?.

en 2008 :

  • Franck Frégosi, Penser l'islam dans la laïcité.

Dernière mise à jour: 15 février 2009

 

En librairie depuis le 19 septembre 2007 et publié hors collection: Des cultures et des dieux. Repères pour une transmission du fait religieux.

 

AUX PRESSES DE L'UNIVERSITE PARIS-SORBONNE

Cahiers Alberto Benveniste

Une collection publiée aux PUPS et dirigée par Esther Benbassa.


Les Cahiers Alberto Benveniste prétendent à une conception universaliste des études juives. Ils ont vocation à accueillir les travaux de doctorants, d'enseignants et de chercheurs et privilégient les ouvrages consacrés au judaïsme en général et au judaïsme sépharade en particulier. Fidèles à l'esprit du grand historien Salo Wittmayer Baron qui défendait une conception non « lacrymale » de l'histoire des Juifs, les Cahiers Alberto Benveniste encouragent toutes les productions novatrices rédigées en français qui s'attachent à mettre en valeur les échanges entre les cultures juives et les sociétés globales. Ils entendent ainsi sortir l'histoire des Juifs du ghetto des particularismes dans lequel elle a souvent été enfermée et la restituer dans le dynamisme qui est le sien. Un judaïsme et des Juifs en phase avec le monde, en constante évolution et renégociation identitaire.

 

Liste des titres parus

  • Stéphanie Laithier et Vincent Vilmain (éds), L'histoire des minorités est-elle une histoire marginale? (2008).
  • Eva Touboul Tardieu, Séphardisme et Hispanité. L'Espagne à la recherche de son passé (2009).